20211221_174239-01-02.jpeg

Biographie de l'artiste

Dominique Rousseau habite à Montréal depuis près de 20 ans déjà, elle est née en 1980 à Breakeyville, Lévis, QC d'une mère ayant de multiples talents artisanaux et d'un père électricien ayant un grand sens créatif. Très tôt dans sa jeune vie, elle découvre la magie des crayons à dessiner avec sa mère et ses deux grandes sœurs. Jeune, elle commence à peindre à l'aquarelle, explorer le crayon graphite, le fusain, les pastels secs et à l'huile, elle découvre ensuite la peinture acrylique et multipliera les œuvres d'art accrochées dans la maison familiale.  L'acrylique est demeuré à ce jour son médium coup de cœur.

Avec le goût de la création grandissant constamment et le sens artistique en ébullition, Dominique consacre ses études collégiales en Arts plastiques, dont elle sera diplômée.  

Au fil des années, les arts demeureront toujours présents dans sa vie au niveau personnel. Elle découvre avec émerveillement l'illustration digitale et continue également à peindre l'acrylique et les tableaux s'accumulent sur les murs et dans les placards. C'est en 2020 que l'artiste est à son zénith créatif et veut pousser encore plus loin son désir d'évoluer artistiquement. Voilà donc, en 2021, elle débute sa carrière d'artiste peintre. C'est avec confiance et les yeux pétillants qu'un nouveau chapitre de sa vie débute ...
png_20211225_145143_0000.png
png_20220104_223556_0000[1].png

Démarche artistique

L'art est la liberté de l'émotion

Le mouvement spontané dans ma peinture est important pour moi lors de la création d'une œuvre. Il n'y a pas de limite à l'imagination. L'agencement des couleurs est une harmonie personnelle.

Ayant principalement peint de l'art figuratif/abstrait depuis mon adolescence, j'ai tout de même effectué plusieurs recherches personnelles et j'ai exploité différents sujets dans mes toiles surtout dans les deux dernières années. J'ai visité différents styles, je suis sortie de ma zone de confort et j'en suis sortie gagnante ! Mes dernières toiles figuratives/abstraites me définissent réellement en tant qu'artiste. 
 
Le plaisir d'avoir une toile blanche et d'y déposer de la peinture dans un mouvement fluide qui soit le moins contrôlé possible est le plus bel exutoire qui soit. Par la suite, je laisse reposer la toile quelques jours, en l'observant doucement, je sais ensuite le ou les éléments figuratifs qui viendront l'accompagner. C'est une réelle joie, lorsque mon œuvre se dévoile à moi. J'aime la liberté totale dans la création. Mon coup de pinceau et ma touche personnelle ne cesse de s'affirmer et c'est l'un de mes plus grands bonheurs.

J'aime susciter de l'émotion chez le spectateur, de la douceur dans l'agencement des couleurs ou le regard, mais il m'arrive également d'aimer bousculer un peu l'idée préconçue de ce qui devrait être. 

Je suis une femme sensible et douce dans sa grande intensité. Mixer le figuratif et l'abstrait, me permet de me laisser cette liberté dont j'ai besoin. Pareil à l'âme, toujours avoir deux côtés qui peuvent sembler se tirailler mais à l'inverse, s'unir dans leurs différences. Mes toiles sont généralement colorées, j'aime véhiculer cette petite joie de vivre dynamique ! Je suis une amoureuse de la vie, positive et je crois que chaque journée doit être source de célébration !

Finalement, j'utilise de l'acrylique, sa propriété à séchage rapide en fait mon meilleur allié. Je sais reconnaître le dernier coup de pinceau qui clôturera mon œuvre et me laisse ce regard satisfait avec ce petit sourire en coin.